CHU-DIJON BOURGOGNE-UMAC

La remise des dons

Participer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par un cancer en traitement est quelque chose qui nous tient réellement à coeur. Par nos actions et grâce à vos dons, nous avons pu de nouveau agir cette année et continuer à le faire localement . C’est pourquoi nous avons effectué des remises de dons à différents hôpitaux et instituts de Dijon et agglomération.

Une nouvelle action a été d’apporter notre soutien au Centre Hospitalier Universitaire de Dijon-Bourgogne principalement à l’UMAC (Unité Médicale Ambulatoire de Cancérologie).

Premier établissement de Bourgogne pour le traitement du cancer avec plusieurs milliers de patients suivis chaque année, le CHU Dijon Bourgogne prend en charge l’ensemble des tumeurs hématologiques et des tumeurs solides de l’adulte et de l’enfant du diagnostic au traitement, à l’exception des pathologies liées au sein.

Début 2017, afin d’améliorer la prise en charge de ses patients, l’établissement a ouvert une unité ambulatoire dédiée à la cancérologie : l’UMAC. Celle-ci regroupe l’ensemble des activités médicales ambulatoires de cancérologie (hématologie et oncologie d’organes de l’adulte) en un lieu unique.

Nous avons pris contact avec la Direction Générale du CHU et la Direction de la Communication pour les informer de notre souhait de remise de dons en  privilégiant l’UMAC. 

Suite à cet échange nous avons rencontré la cadre de santé de l’UMAC, qui nous a proposé de redécorer l’espace d’attente du secteur oncologie solide ainsi que le bureau 1 qui est utilisé par différents professionnels de santé, dont les psychologues.

Notre équipe a tout de suite adhéré. Elle a relevé ce challenge en faisant appel aux compétences de certains membres du bureau. Ce projet a été mené par Noémie Augustin, secrétaire de l’association et Directrice du magasin La Deuche Rose à Quétigny et par Éric LecheneauCoach Préparateur Mental à Dijon et Chargé de Communication de l’association.

Après différentes propositions de créations graphiques et d’ameublement et grâce à l’aide de la cadre de santé, nous avons retenu le projet qui convenait le mieux .

Voici en images le résultat de cette aide matérielle qui s’élève à plus de 1100€.


Espace d’attente pour les patients

Création du sticker mural grand format (3×2,20m) avec une envolée de papillons s’échappant dans les couloirs.


Bureau 1 pour le personnel soignant

Reprise des mots clés de l’espace d’attente en lettres découpées autocollantes, avec les papillons.
Un nouveau bureau avec sa chaise plus une mini bibliothèque.

Mur repeint plus création d’un triptyque (140x56cm • impression sur toile) photo de Kelly, modèle qui a participé à notre exposition photos itinérante en 2019 – Crédit photo : Vanessa Pocheron
Noémie Augustin – Secrétaire de l’association / Isabelle David – Présidente de l’association / Éric LECHENEAU – Chargé de communication et Coach Mental de l’association

Nous tenons à remercier chaleureusement Hello Pub Dijon et Publitout pour la réalisation des impressions ainsi que la Direction Générale du CHU, la Direction de la Communication et surtout les équipes soignantes sur place pour leur accueil et surtout leur confiance.

Cette collaboration fut pour nous une très belle expérience, enrichissante et motivante nous encourageant à poursuivre nos actions locales.

***

Centre Hospitalier Universitaire de Dijon-Bourgogne
Site internet
Faire un don au CHU

Crédits photos : Vanessa Pocheron

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.