Le diagnostic vient de tomber et vous savez que vous êtes atteint(e) d’un cancer. C’est maintenant que la plupart de vos questions vont arriver. Voilà pourquoi dans cet article, nous allons vous présenter les deux axes que va prendre votre prise en charge. Le premier se tourne vers les traitements médicaux classiques et connus, le deuxième s’oriente vers les soins de support. A la fin de la lecture, ces deux éléments n’auront plus de secret pour vous.
1/ Les traitements médicaux dits classiques
La chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie voire la curiethérapie sont des mots plutôt « familiers » à vos oreilles. En effet, ce sont les principales méthodes de traitement d’un cancer. Celles qui sont mises le plus en avant dans notre société française.
Cependant, lorsqu’on est atteint d’une telle maladie, la prise en charge ne se résume pas à ces traitements. Il existe un ensemble de soins très variés qui vous sont proposés afin d’améliorer votre quotidien : les soins de support.
2/ Les soins de supports : c’est quoi ?
Les soins de support regroupent l’ensemble des soins et soutiens nécessaires à une personne malade. Ils sont présents pour vous accompagner tout au long de votre maladie. Ils sont en complément de vos traitements médicamenteux. Les soins de support répondent à des besoins très spécifiques des suites des traitements des cancers. Lors de votre parcours de soins, un(e) professionnel(le) de santé vous en parlera.
3/ Les soins de support : pourquoi ?
Le but principal des soins de support est d’assurer une meilleure qualité de vie d’une personne atteinte d’un cancer durant son traitement. Ils vous aident et vous soutiennent sur le plan physique, psychologique et social. Ils font partie intégrante du parcours de soins. Ils ne sont ni secondaires ni optionnels. Concernant la prise en charge financière de ses soins, nous vous conseillons de vous tourner vers votre mutuelle, ou certaines associations. Elles peuvent potentiellement vous aider, renseignez-vous, cela serait dommage de passer à côté de ces soins.
Vous pouvez aussi vous tourner vers le CCAS (Centre Communal d’Actions Sociales) de votre commune. Il possède un budget alloué à l’aide de ses habitants.
4/ Quels sont les différents types de soins de support ?
De nombreux soins de support sont considérés comme indispensables.
Parce que le traitement d’un cancer ne s’arrête pas à la maladie pure, la prise en charge de ce qui se passe à côté est indispensable pour le bien-être du patient, pour la poursuite des soins, pour continuer à vivre mieux dans la vie de tous les jours.
Parce que chacun est différent, les soins de support sont très nombreux. En voici une liste non exhaustive :
- la prise en charge de la douleur,
- la prise en charge psychologique,
- un accompagnement social, familial et professionnel,
- le soutien de la préservation de la fertilité,
- la prise en charge nutritionnelle,
- la pratique sportive adaptée,
- l’aide à l’amélioration de l’image de soi,
- les conseils d’hygiène de vie.
Tous ces soins sont apportés par des professionnel(le)s.
5/ Les soins de support et l’image de soi
Parmi tous les soins de support, nous souhaiterions vous parler plus particulièrement du soin que nous réalisons avec la deuche rose.
Nous sommes une association à but non lucratif reconnue d’intérêt général. Composée d’une dizaine de personnes dans l’association (mais d’une cinquantaine pour faire vivre les projets), nous avons tous le même but : améliorer la qualité de vie des personnes touchées par un cancer.
Grâce à des professionnels de tout horizon et avec le même altruisme, l’association offre une séance de shooting photo à chaque personne malade le désirant : on l’appelle la photothérapie.
Avec la présence de socio-coiffeuse, de socio-esthéticienne, de maquilleuse, de professionnels médicaux et paramédicaux, de photographes et d’un préparateur mental, vous passez une journée (matinée) rien que pour vous. Durant cette bulle de bien-être, il n’y a que vous qui existez. Vous êtes écouté(e), sublimé(e), chouchouté(e), entouré(e) d’amour, pour vous permettre de vous voir sous un autre angle. Une vision de vous effacée ou très lointainement enfouie avec la maladie. Ce moment de bonheur n’apporte que du positif dans votre reconstruction personnelle et intime.
Nous vous garantissons que cela en vaut la peine.
Alors qui sera notre prochain modèle ? Vous ? Si vous doutez encore, voici quelques exemples de photos de femmes qui ont accepté de franchir le pas.
Elles ont eu raison n’est-ce pas ?
Les soins de support : indispensable pour sa reconstruction
Après la lecture de cet article, nous espérons que vous êtes mieux sensibilisés(es) aux soins de support, que cette connaissance soit utile pour vous mais aussi pour votre entourage. Une personne atteinte d’un cancer ne se résume pas à une prise en charge unique de la maladie. Tous les sentiments, les émotions de cette pathologie assombrissent votre quotidien que les soins de support viennent égayer le temps d’une heure, d’une journée voire plus.
C’est grâce à vos dons et par nos actions que nous pouvons continuer d’agir localement et faire grandir l’association. Faire un don
Rédigé par Angélique Camp.
Laisser un commentaire