
Concert Gratuit – Le Choeur du Sud – Toison d’Or Dijon

Exposition Photos Itinérante 2025 – Toison d’Or
VENDREDI 31 OCTOBRE
Dans le cadre de notre campagne d’information sur la prévention et le dépistage du cancer lors d’octobre rose 2025
Nous vous invitons à célébrer la fin de notre Exposition Photos Itinérante 2025 en musique avec Le Choeur du Sud de Franck Castellano avec une chorale composée d’une trentaine de choeurs dirigée par Anne-Claire Bellon
Ce concert GRATUIT aura lieu Place centrale à 18h00 au niveau 0.
**************************************
Le Chœur du Sud
7 300 voix unies pour la musique
Une aventure chorale depuis 2006
Né de la passion de Frank Castellano en 2006, le Chœur du Sud est aujourd’hui le plus grand chœur amateur de France. Ce qui a commencé avec un petit groupe de 25 choristes à Draguignan s’est transformé en un véritable phénomène musical, rassemblant plus de 7 300 voix à travers toute la France. Sous la direction de Frank Castellano, autodidacte passionné, le Chœur du Sud a pour mission de prouver que « tout le monde peut chanter ».
Des évènements marquants
Depuis sa création, le Chœur du Sud a offert au public de nombreux spectacles mémorables. Les tournées estivales Var Matin, les concerts évènements au Zénith Oméga de Toulon, ainsi que les collaborations avec des artistes de renom, tels que Daniel Lévi, Chimène Badi, Jenifer, Hélène Ségara, Joyce Jonathan, Laurent Voulzy, Liane Foly et Patrick Fiori, pour ne citer qu’eux. Chaque performance est un moment de partage et d’émotion, où la passion des choristes se transmet au public.
Un répertoire éclectique et des collaborations prestigieuses
Des choristes en or
Chaque voix qui compose le Chœur du Sud est une pierre précieuse qui contribue à bâtir un édifice musical exceptionnel. L’ensemble des choristes forme une constellation de talents, une harmonie parfaite où chaque individu brille de mille feux. C’est grâce à l’engagement sans faille, la passion débordante de chacun, qu’une harmonie parfaite permet au Choeur du Sud de rayonner.
Chaque répétition, chaque concert est une nouvelle occasion de célébrer notre amitié, notre passion commune pour la musique et notre désir de partager de grands moments avec le public. Plus que des choristes, vous êtes une famille, une équipe, une source d’inspiration inépuisable.
**************************************
Biographie Claire-Marie BELLON
Née dans une famille de musiciens, je chante et étudie le piano dès le plus jeune âge. J’obtiens en 2005 un Premier Prix de Piano du Conservatoire de Meudon.
Passionnée par la comédie musicale, je me forme à tous les arts qui la composent: le théâtre, à l’Atelier-Théâtre Frédéric Jacquot, le chant lyrique, au Conservatoire de Musique de Meudon, et la danse au Centre de Danse du Marais.
En trois ans, je me produis plus de deux cent fois sur scène, dans le cadre de concerts, et au théâtre: des rôles du répertoire, de Molière à Harold Pinter; à l’affiche dans « Au Bord du Lit » d’après Maupassant, « Les Folies de Monsieur Labiche » d’après Labiche; « Et si on Fabulait! » sur les Fables de la Fontaine…
Désirant me perfectionner dans l’art de la comédie musicale anglo-saxonne, je pars à New York étudier la danse au Broadway Dance Center et me perfectionne en chant auprès de Donna Reid. J’entre ensuite à la prestigieuse Guildford School of Acting (GSA), vivier du West End de Londres, d’où je sors diplômée d’un Master en Comédie Musicale en Septembre 2011. J’incarne Frenchie dans « The Little Best Whorehouse in Texas » à l’Electric Théâtre de Guildford (UK).
De retour à Paris, je deviens directrice artistique de la compagnie Les Anges Chanteurs pour qui je crée et joue « Chambre 113″, en résidence en côte d’Or, puis au théâtre Ménilmontant à Paris pour 30 représentations.
Je développe pour la compagnie des ateliers de comédie musicale de haut niveau pour des adultes et pour des enfants. J’écris, compose et mets en scène les spectacles des ateliers (« Hôtel Broadway », « Aux Fils du Temps », « On a monté les Miz’ »…) et produis les représentations dans des théâtres parisiens.
En parallèle, je joue notamment dans les opérettes « Monsieur Choufleuri restera chez lui » d’Offenbach, dans laquelle j’interprète Ernestine Choufleuri au festival d’Avignon et en tournée, ou « Yes! » de Maurice Yvain, au Café de la danse à Paris ; je fais partie également de la tournée des zéniths de « Hans Zimmer ».
Me formant auprès d’Antoine Lefort (« New, la comédie musicale improvisée ») je développe des projets de spectacles d’improvisation théâtrale et musicale (« OPUS la comédie musicale improvisée », « Polar(t) improvisé », « Show devant! »…)
Je développe mon activité de comédie musicale à Dijon, en créant une nouvelle compagnie: La Chouette Clairette. Je reçois le « Prix Jeune Talent Côte d’Or 2020 », qui me permet la création de mon seule-en-scène « Peur du Noir » et la sortie de mon premier album solo. En parallèle de mes spectacles et les ateliers que je dispense, je prends la direction de l’antenne dijonnaise du « Choeur du Sud », un réseau de plus de 80 chorales en France, soit 7300 voix !
**************************************
On vous espère nombreuses et nombreux !
MERCI à nos partenaires :
– – – –
Lieu : Centre Toison d’Or – Route de Langres – 21000 Dijon
Site internet
C’est grâce à vos dons et par nos actions que nous pouvons agir et continuer à le faire localement. Merci de nous soutenir en faisant un don.