Site icon AVEC La Deuche Rose

Un bijou de corps : quand la céramique devient symbole

Le parcours d’une jeune créatrice qui met son art au service des femmes atteintes du cancer du sein

Je m’appelle Gabrielle Donnart, je suis fraîchement diplômée d’un CAP Tournage en céramique et d’un brevet des métiers d’arts option céramique obtenus au lycée Henry Moisand de Longchamp à 20 ans. 

Lors de l’année diplômante de mon brevet des métiers d’arts, un projet est mené tout au long de l’année sur un thème imposé.  Cette année nous avons eu le choix entre «  se parer » ou « assembler ». J’ai donc choisi le premier thème. Le but de ce projet est de se confronter à toutes les phases de la création mais également des défis liés à la gestion d’un budget, ou de la gestion d’une entreprise. C’est un moyen très concret d’envisager sereinement l’ouverture d’un atelier et ses problématiques. 

J’ai choisi de réaliser un bijou mettant en avant la force et la beauté des femmes atteintes du cancer du sein. Ces principes sont matérialisés sous la forme d’un accessoire asymétrique, révélant le volume du sein et le creux de la cicatrice de la poitrine amputée. De nombreux éléments viennent rappeler la féminité comme la perle, symbole de la femme à travers les époques, la fleur également, doublée du bourgeon rappelant le renouveaux. La porcelaine que j’ai utilisé renvoie à la fragilité, et l’or utilisé en effet kinstugi met en valeur la noblesse et la valeur de la femme portant le bijou. 

J’ai rencontré l’association AVEC La Deuche Rose pour me donner des pistes au début de mon projet, que ce soit les contraintes humaines ou pratiques que cela sous entendait mais surtout pour entendre des récits, des histoires toutes différentes et touchantes, dont j’avais besoin pour bien comprendre ce qui était attendu de moi dans la création. 

C’est dans ce cadre que j’ai rencontré Marie-Helene, suite à nos échanges et après avoir écouté son parcours, nous avons décidé de collaborer pour que je réalise le bijou sur elle. Ce fut des superbes moments de partage et de confiance. 

Aujourd’hui ce projet m’a permis d’obtenir la note maximale pour mon diplôme, mais il m’a surtout appris beaucoup sur le sujet, il m’a fait rencontrer des gens formidables et je suis plus que ravie d’avoir pu créer un accessoire ayant du sens et j’ai l’impression d’avoir pu aider rien qu’un peu. 

Ce bijou n’est qu’un prototype et j’aimerai qu’il atteigne un niveau de finition digne de l’excellence des métiers d’art afin qu’il puisse être diffusé plus largement et puisse toucher un large public pour le sensibiliser au sujet du cancer du sein. 

Un grand merci à l’association AVEC La Deuche Rose, aux professeurs qui m’ont soutenus mais surtout à Marie Hélène pour sa confiance et sa douceur.



Marie-Hélène témoigne.

Je m’appelle Marie-Hélène, j’ai 65 ans.

En Décembre 2021, Je me suis découvert une grosse tumeur dans le sein droit. La mammographie à confirmé un cancer du sein. Après 4 mois de chimiothérapie, en juin 2022, j’ai subit une mastectomie totale et poursuivi 12 mois de chimiothérapie 25 séances de radiothérapie. 

J’ai fait connaissance de l’association AVEC La Deuche Rose lors de ma visite au magasin « La Deuche Rose  » pour prévoir une perruque et autres accessoires …

En Janvier 2025, lors de l’assemblée générale de l’association, dans le cadre de ses études Gabrielle est venue nous présenter son projet de bijou de corps pour mettre en valeur l’asymétrie due à une ablation mammaire partielle ou totale. J’ai tout de suite adhéré à ce projet. L’idée de créer un bijou à porter sur un vêtement pour marquer cette différence m’a totalement conquise. 

Par la suite, Gabrielle nous a fait découvrir ses esquisses et cela m’a conforté dans mon idée de participer à ce beau projet. Mettre en valeur le corps « mutilé « de la femme, l’aider à accepter ce nouveau corps grâce à un bijou, quelle belle initiative de la part de cette jeune fille !

Nous nous sommes donc mises d’accord pour finaliser ce projet ensemble. 

Par la suite, nous nous sommes rencontrées pour faire un moulage de ma cicatrice, moulage indispensable pour la création du bijou de Gabrielle. 

Quelques semaines plus tard, après un énorme travail de confection et quelques embûches, nous nous sommes à nouveau retrouvées pour un essayage et une agréable séance photos. Un joli moment de partage, découvrir la création de Gabrielle, tout le travail fournit, porter ce bijou et poser pour les photos réalisées par Guy, notre photographe du jour !



J’ai adoré participer à ce beau projet. Un très beau souvenir gravé dans ma mémoire. 

Merci à Gabrielle pour cette expérience inédite.
Merci à AVEC La Deuche Rose qui nous a permis de nous rencontrer.
Merci à Guy pour ces belles photos !

Quitter la version mobile